Comment est fait le Floc de Gascogne ?

Le Floc de Gascogne, c’est une question de tempo. Une valse à trois temps.

La première année

L’Armagnac

Dans la recette du Floc, il y a 1/3 d’Armagnac. C’est lui qui est au cœur du tempo.

Le viticulteur vendange les cépages blancs de l’Armagnac en vue de les distiller. Les cépages rouges ne sont jamais distillés car leurs capacités taniques donneraient une eau de vie très astringente.

Ce vin de chauffe issue de cépages blancs est distillé peu de temps après les vendanges. Il est gardé dans des cuves inertes en inox pendant une année afin qu’il ne vieillisse pas.

La deuxième année

Le jus de raisin

Deuxième tour des vendanges. Cette fois-ci le viticulteur ramasse les cépages blancs pour le Floc de Gascogne blanc, et les cépages rouges pour le Floc de Gascogne rouge.

Les cépages blancs sont pressurés afin d’obtenir le moût, c’est-à-dire un jus de raisin non vinifié.

Les cépages rouges, afin d’obtenir une coloration, sont saignés et macérés avant d’en extraire le jus.

Ces moûts sont mis au fond d’une cuve afin de la remplir aux 2/3. L’Armagnac jeune de l’année 1 est alors mélangé délicatement au moût de raisin afin qu’ils se marient parfaitement. Cette étape est appelée le mutage.

Le Floc de Gascogne est ainsi gardé dans ces cuves pendant quelques mois avant sa commercialisation qui est le 15 mars de l’année 3.

Quels sont les cépages du Floc de Gascogne ?

Vous vous demandez quelle est la composition du Floc de Gascogne ? Les cépages que l’on retrouve dans le Floc de Gascogne blanc sont majoritairement l’Ugni Blanc, le Colombard et le Gros Manseng.

Les cépages dans le Floc de Gascogne rouge sont principalement le Cabernet franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Tannat.

l’Ugni Blanc
le Colombard
le Gros Manseng
le Cabernet franc
le Cabernet Sauvignon
le Merlot
le Tannat

La troisième année

La consommation 
du Floc de Gascogne

Vous l’aurez compris avec toutes ces étapes, la main et les choix du producteur du Floc de Gascogne influent sur le produit final. Quels cépages choisit-il pour l’Armagnac jeune, quels cépages pour le moût, à quel moment de la maturité du raisin a-t-il fait les vendanges, à quel moment de la macération a-t-il commencé le mutage…?

Toute cette richesse et cette complexité se retrouvent dans une bouteille de Floc de Gascogne. C’est ce savoir-faire qui donne la richesse aromatique et ce bouquet de sensations uniques.

Pour tout savoir comment déguster le Floc de Gascogne