Le Floc de Gascogne et son histoire

Si vous passez par le vignoble Gascogne Armagnac, et en visite dans le sud-ouest, vous ne pourrez échapper aux panneaux sur le bord des routes disant « Floc de Gascogne ».
Les plus pragmatiques diront, « c’est un produit de la vigne », les plus audacieux tenteront « c’est un apéritif », et les plus avertis affirmeront « c’est l’apéritif carrément Gascon » ! 

Oui, mais alors, c’est quoi exactement le Floc de Gascogne ?

La recette du Floc de Gascogne est une recette ancienne du XVIe siècle qui se transmet de vignerons en vignerons.
C’est un apéritif de tradition qui est réalisé au domaine, par le producteur.
Sa recette est assez simple en théorie, mais requiert tout un savoir-faire pour marier les arômes et les notes de l’armagnac jeune (1/3) et du jus de raisin (2/3).
Chaque producteur a sa préférence sur les cépages, sur le moment des vendanges qui donnera au raisin plus d’acidité ou de sucrosité…
Ce qui fait que chaque Floc de Gascogne, même si la recette reste inchangée depuis des siècles, présente autant de diversité d’arômes que de producteurs.

D’où vient le nom Floc de Gascogne ?

En 1976, un groupe de producteurs a décidé de commercialiser officiellement cet apéritif familial. Le nom Floc de Gascogne vient du patois local, Lou Floc de Nouste qui veut dire « le bouquet de fleurs de chez nous », pour rappeler le côté floral de l’apéritif aux notes de roses, de violettes et de prunes

Rose, violette et prune… Les dames du Floc !
D’ailleurs, si vous venez dans la région de production du Floc, vous rencontrerez peut-être la première confrérie féminine de France, « l’académie des dames du Floc » qui porte à la boutonnière un petit bouquet de fleurs composé de roses, de violettes et de fleurs de prunier

Des appellations de qualité pour le Floc de Gascogne

La commercialisation du Floc de Gascogne a été un succès et le produit s’est très vite développé. Les producteurs, soucieux de protéger la qualité et la tradition de leur produit, ont réalisé les démarches pour obtenir reconnaissance et protection de la France et de l’Europe.

L’apéritif gascon a deux reconnaissances de qualité.

L’apéritif Floc de Gascogne est une AOC depuis 1990, une Appellation d’Origine Contrôlée. Une reconnaissance et une protection Française.

Il est également une AOP depuis 2009, une Appellation d’origine Protégée. Cette appellation est une déclinaison de l’AOP au niveau communautaire (européen).

Ces deux appellations déterminent une aire une production où se déroule également la transformation et l’élaboration.

Elles effectuent également un contrôle sur les lots et vérifie que le produit répond à un cahier des charges strict, définissant les règles de culture (rendement limité…), de production (cépages…) et d’assemblage.

Si le Floc de Gascogne varie dans ses arômes selon le producteur, il aura toujours une base commune de qualité.