Floc de Gascogne Blanc ou Rouge ?

Floc de Gascogne Blanc, Floc de Gascogne Rouge, votre cœur balance et ne sait lequel vous sied ?

Bien que la recette soit la même, un subtil mélange d’Armagnac jeune et de jus de raisin, la variété des cépages donnent des sensations différentes. Le Floc de Gascogne blanc est issu de 3 principaux cépages, l’Ugni blanc, le Colombard et le Gros Manseng et le Floc de Gascogne rouge est obtenu grâce au Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Tannat.

Le Floc de Gascogne Blanc

En arômes vous trouverez une dominance de notes d’agrumes. Citron, pamplemousse, orange… qui apportent la fraîcheur. En fin de bouche une pointe de fruits exotiques comme le litchi peut apparaître.

Vous aurez aussi des arômes floraux. La fleur de violette et la rose s’enroulent aux notes de miel et apportent un côté sucré.

Enfin, les fruits blancs ferment la marche avec la poire et le coing pour un côté gourmand.

Le Floc de Gascogne Blanc se démarque par sa rondeur avec une pointe d’acidité qui donne une fraicheur fruitée et gouleyante.

Le Floc de Gascogne Rouge

Les fruits rouges sont à l’honneur avec la cerise et la framboise qui en fin de bouche laissent la place à la mûre et au cassis.

Vous noterez également la pointe florale de la rose qui vient réveiller les arômes de prunes.

Le Floc de Gascogne Rouge offre une rondeur sucrée et aromatique.

Si vous souhaitez diversifier les modes de consommation, l’apéritif Floc de Gascogne est aussi un incontournable des cocktails.

Floc Rouge ou Rosé ?

Bien que dans la charte officielle il soit inscrit Floc Rosé, l’usage courant a imposé le Floc Rouge pour le même produit. D’où vient cette confusion ?
Elle vient de la richesse colorimétrique du Floc dans sa gamme rosé/rouge. Selon les cépages utilisés et la durée de macération et donc de coloration, la couleur du Floc varie d’un rouge clair jouant en transparence comme un rosé, à un rouge profond presque pourpre comme un vin rouge.
À vous de voir en goûtant les différents pannels de couleur vers quel degré de rouge ou rosé votre cœur balance.

Floc de Gascogne : comment le boire ?

3 conseils pour déguster au mieux le Floc de Gascogne :

La température idéale : Que ce soit le blanc ou le rouge, le Floc de Gascogne se savoure frais, à une température comprise entre 6°C et 8°C. Gardez-le donc au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter des glaçons pour le rafraîchir davantage, mais attention à ne pas trop les laisser fondre pour éviter de diluer ses saveurs uniques.

Honneur à la jeunesse : Le Floc de Gascogne est un spiritueux qui s'apprécie jeune. Il est conseillé de le consommer dans les premières années suivant sa mise en bouteille. Un conseil amical : si quelqu'un vous propose un Floc de Gascogne millésimé 1982 en 2024, méfiez-vous, c'est probablement un mauvais choix.

Le verre adapté : bien que des verres spécifiques à Floc existent, leur absence n'est pas un obstacle. Optez pour des verres courts à large ouverture, qui permettront une bonne aération et libéreront pleinement les arômes du Floc de Gascogne.

Si vous souhaitez diversifier les modes de consommation, l’apéritif Floc de Gascogne est aussi un incontournable des cocktails.