Le Floc de Gascogne
et son territoire

Avant d’être un vin apéritif typique de la Gascogne, le Floc de Gascogne est le fruit d’un territoire, un vignoble et une zone de production bien identifiés.

Le Vignoble Gascogne Armagnac

Le Floc de Gascogne est une AOC (Appellation d’origine contrôlée) et une AOP (Appellation d’origine protégée), son territoire de production est donc défini par un cahier des charges. Ce territoire est le Vignoble Gascogne Armagnac.


Il a la particularité de produire 3 produits : le vin des Côtes de Gascogne (IGP), l’Armagnac (AOC) et le Floc de Gascogne.
Il s’étend sur 20 000 hectares et sur 3 départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. 3 climats s’y rencontrent : Océanique, Continental et Méditerranéen.

Un vignoble avec une histoire millénaire

La spécificité de ce vignoble est la diversité de son sol qui donne des produits aux arômes variés. Il y a 16 millions d’années, au Miocène Moyen, l’océan Atlantique venait lécher les terres gasconnes jusqu’à la moitié du Gers. Cette présence océanique a enrichi le sol et lui a donné sa nature.

Bas Armagnac

Le Bas Armagnac a un sol sablonneux et riche en limon. Sa couleur rouge est dûe à  la présence de fer. On appelle ce sol Sables fauves.

Armagnac Ténarèze

L’Armagnac Ténarèze bénéficie en partie de ce sol sablonneux mais offre aussi une richesse de sol calcaire dits Boulbènes.

Haut Armagnac

Le Haut Armagnac, tourné vers la Méditerranée, est  plus soumis aux vents. Son sol est argilo calcaire et de terrefort.

La zone de production du Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne est ainsi un élément identitaire fort de la Gascogne, de la fameuse gastronomie du Gers en particulier. Déguster un Floc de Gascogne fait entièrement partie de l’expérience lors d’une visite dans le Gers et ses vignobles.

Sur les 3 zones, les producteurs de Floc de Gascogne sont majoritairement présents sur le Bas Armagnac, puis l’Armagnac Ténarèze, et enfin sur le Grand Armagnac.