Le Floc-de-Gascogne

La typlologie du goût

Découvrir un Floc de Gascogne, c'est découvrir son vigneron

La grande diversité organoleptique des cépages et le travail de chaque vigneron donnent à chaque Floc de Gascogne sa typicité. Il n’existe pas UN Floc de Gascogne mais plus de cent cinquante !

C’est pourquoi, les élèves de la classe de sommellerie de Monsieur Vincent GIRAUDBIT au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie ont mis leurs talents au service d’une classification des Flocs de Gascogne, identifiant 3 familles de goûts à parcourir au gré de vos envies.

Les gourmands

Les Gourmands : moelleux et charnus, qu’ils soient blancs ou rouges, les Flocs de Gascogne de la famille des Gourmands sont d’un joli fruit avec un alcool bien intégré au produit. Ils se proposent justement comme une gourmandise, avec une perception de sucrosité quasi-pâtissière.

Les souples

Les Souples (montrer la pastille de goût en mouse over)  : équilibrés et fins , qu’ils soient blancs ou rouges, les Flocs de Gascogne de la famille des Souples sont subtils et élégants, proposant des arômes à la fois fruités et floraux, d’une grande finesse de goût.

Les puissants

Les Puissants : francs et vigoureux, qu’ils soient blancs ou rouges, les Flocs de Gascogne de la famille des Puissants se disent aussi « chaleureux » de par cette perception plus alcoolique laissant la part belle aux arômes floraux de l’armagnac jeune. D’une sucrosité moins prononcée, cette famille de goût vivifie toute dégustation.

Autant de Flocs pour autant d'instants uniques

Chaque famille de goûts présente des caractères distinctifs qui permettent des accords de consommation différents