Le Floc-de-Gascogne

L'Histoire Gasconne

Une Histoire Gasconne du XVIème siècle

Le Floc-de-Gascogne est la belle suite d’une recette Gasconne du XVIème siècle, recette que les lointains ancêtres de nos vignerons ont fait connaître aux grands de l’époque.

«Lou Floc de Nouste», «le bouquet de fleurs de chez nous» fut ainsi baptisé Floc-de-Gascogne en 1976, date à laquelle il fût mis sur le marché.

A.O.C. depuis 1990

Le Floc-de-Gascogne a obtenu en 1990 le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui atteste qu’il provient d’une aire de production bien délimitée et que son élaboration répond aux stricts critères d’un cahier des charges rigoureux

A.O.P. depuis 2009

Se conformant à la réglementation européenne, le Floc-de-Gascogne bénéficie depuis 2009 de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le Floc-de-Gascogne reste ainsi fidèle à ses origines et à son terroir, emblématique de la Gascogne

Floc-de-Gascogne

La Gascogne

Terre de traditions, terre d’origines, la Gascogne et son Floc-de-Gascogne ont une histoire commune, indissociable de l’héritage viticole de ce terroir. Ici, les terres ensoleillées donnent naissance à un vignoble unique, que se partagent seulement trois départements emblèmes de la Gastronomie Française. 

Un terroir unique : la Gascogne

La Gascogne est une terre d’union. Union d’un terroir, de femmes et d’hommes héritiers de traditions viticoles ancestrales et de gastronomie. Gers, Landes et Lot-et-Garonne se partagent jalousement les terres de production du Floc-de-Gascogne, au travers d’une zone de production labellisée et d’une boisson héritage d’une époque et d’un terroir à l’héritage immémorial : la Gascogne.